Info'Grippe Aviaire Des appels par milliers mais pas de psychose
Au centre d'information téléphonique sur la grippe aviaire, où le nombre d'appels a été multiplié par dix depuis vendredi soir, les appelants sont nombreux à manifester de l'inquiétude, même si aucune psychose n'est perceptible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les effectifs ont été multipliés par cinq depuis hier et on répond maintenant à 3.000 appels par jour, contre 2 à 300 auparavant", explique Olivier Camino, responsable d'Info'Grippe Aviaire (0 825 302 302). Trente personnes travaillent sur cette plateforme, en place depuis octobre dans le XIXe arrondissement de Paris, et répondent maintenant sept jours sur sept aux inquiétudes des Français, particulièrement nombreuses depuis que le virus H5N1 a été identifié sur un canard sauvage découvert mort dans l'Ain vendredi.
Toutes ont un minimum de bagage médical permettant de répondre, de donner des conseils pratiques et de rassurer. - "J'ai bien compris que le virus était tué à 70 degrés, mais qu'est-ce qui se passe quand on manipule la volaille crue, avant cuisson ? Est ce qu'il y a un risque ?", demande un Parisien. - "Potentiellement oui, mais uniquement s'il y a des plumes, sinon aucun risque", répond son interlocuteur, Rodolphe Renard, ancien visiteur médical. - "En général, on mange la viande sans les plumes. Mon inquiétude était sur la phase de manipulation, avant la cuisson", rétorque le Parisien, toujours inquiet.
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand, qui visitait dimanche après-midi ce centre d'appel, intervient alors directement: - "Je suis le ministre de la Santé. Si vous manipulez les plumes d'une volaille contaminée, il y a effectivement un risque. Sinon, aucun, et ce d'autant plus qu'un éventuel virus sera tué par la chaleur de la cuisson. Est-ce que je vous ai rassuré?" - "Pas vraiment", bougonne l'interlocuteur. "On ne sent aucune panique mais un besoin d'information très fort de la population", analyse le responsable de la plateforme. "Tous les appels sont liés à la consommation de volaille, ou à des questions pratiques type +que faire si je trouve un oiseau mort+", ajoute-t-il. Parmi les appelants, beaucoup de femmes, et beaucoup de personnes âgées inquiètes pour leurs animaux domestiques. "Quels sont les symptômes de la grippe aviaire? Quel est le meilleur produit pour nettoyer des fientes d'oiseau sur mon balcon?", demande ainsi une habitante d'Annecy, qui s'estime "particulièrement exposée" en raison de la proximité du lac.
Selon Xavier Bertrand, le prix de la communication (0,15 EUR/mn) est "symbolique, uniquement pour filtrer les appels". "Il y a un véritable besoin de fournir des réponses claires à des questions simples", souligne le ministre de la Santé, notamment dans tout ce qui touche à l'alimentation et au contact avec les oiseaux. "Aucune transmission du virus d'homme à homme n'a jamais été constatée nulle part dans le monde. Mais il faut se préparer à ce risque", conclut-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :